Selon une étude de l'hôpital Raymond Point Carré de Garches, le nombre d'accidents dus à une somnolence au volant serait tout aussi important que ceux causé par les excès de vitesse. Elle serait même une des premières causes de mortalité sur autoroute.
La somnolence représente un accident mortel sur trois sur autoroute et 15 à 20% des accidents sur l'ensemble du réseau routier français : voila le résultat mis en avant via l'étude sur l'hypovigilance réalisée par l'hôpital Raymond Point Carré (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) auprès de 3500 conducteurs. Une enquête Financée par la "fondation Vinci pour une conduite responsable".
Créée en février 2011 par la société Vinci (Autoroutes) qui gère aujourd'hui un réseau autoroutier de 4385 km, la fondation est à la fois un laboratoire/observatoire mais aussi un outil d'information pour lutter contre l'insécurité routière.
Cette enquête scientifique met en avant des chiffres alarmants, si l'on considère le peu de communication faite à ce sujet, contrairement aux radars et aux excès de vitesse. Il est vrai qu'il est difficile de contrôler un tel phénomène et encore moins de le sanctionner. Si la somnolence contrairement à la vitesse ne rapporte pas d'argent, elle n'en est pas pour le moins mortelle.
Des médecins se sont placés au niveau de 3 barrières de péage pour enquêter directement auprès des conducteurs.
42% d'entre eux ont déclaré avoir roulé sur la bande sonore délimitant la bande d'arrêt d'urgence. 15,8% en raison de somnolence, 71% par distraction.
9,4% avouent avoir échappé de justesse à un accident en raison d'une somnolence ou d'un coup de fatigue au cours de la dernière année (près de 1 conducteur sur 10).
2,8% reconnaissent avoir également évité l'accident sur le trajet en cours.
132 véhicules de services ont été percutés en un an. Vinci a donc exposé 8 d'entre eux afin de sensibiliser les conducteurs aux conséquences désastreuses de l'hypovigilance et de la somnolence au volant.
Cette étude démontre encore une fois qu'une conduite responsable pourrait sauver des vies chaque jour. Il est bien dommage que la répression soit souvent la seule arme efficace pour lutter contre l'irresponsabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire