Concevoir une ceinture gonflable qui remplacerait les ceintures de sécurité ne semble apparemment pas aussi évident que cela. Ford planche sur ce projet depuis 2006 et avait planifié sa mise en production pour fin 2010. Le constructeur à dû revoir ses délais et a prévu de déployer son nouveau système pour fin 2011. La nouvelle ceinture gonflable, vendue au départ en option et uniquement disponible aux Etats Unis, équipera dans un premier temps le gros SUV de la marque : le Ford Explorer.
La ceinture de sécurité gonflable ressemble à un airbag hybride. Lors d'un impact, le gaz placé dans une cartouche située sous le siège est injecté dans la ceinture afin de la gonfler. Protégeant les épaules et le torse plus efficacement, elle offre également un meilleur amortissement en cas de choc violent. La ceinture gonflable met 40 millisecondes pour se déployer. Elle n'utilise aucun dispositif à réaction chimique à la chaleur (comme pour un airbag) car la température corporelle fausserait les données. La ceinture et donc connectée directement aux capteurs de collision du la voiture qui déclenchent la capsule de gaz lors d'un impact.
Ford affirme que 40% des parents prévoient d'acquérir ce système de ceinture gonflable(en option) à l'achat d'un Ford Explorer.
Tags : ceinture de sécurité, ceinture de sécurité gonflable, ceinture gonflable, Ford, équipements auto, sécurité routière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire