Les technologies embarquées deviennent de plus en plus omniprésentes dans les nouveaux véhicules. Apportant de plus en plus d'informations et d'options ne deviendront-elles pas rapidement un peu "too much"? Les informations données sont-elles toutes vraiment nécessaires?
Ils commencent à apparaitre sur les tablettes multimédia embarquées. Par exemple, Renault va très prochainement intégrer une application Facebook dans sa tablette R-Link. Quel intérêt y aura-t-il à ce genre d'application?
Analyste automobile allemand reconnu et dirigeant du CAR (Center Automobile Research), une organisation à but non lucrative affilée à l'université allemande de Duisburg-Esse, Ferdinand Dudenhoeffer ne pense pas que les Facebook, Twitter et compagnie aient leur place dans une voiture. Si l'on tente de répondre à la question : de quoi ais-je besoin en voiture? Ferdiand Dudenhoeffer ne voit de réels intérêts quant à l'utilité des réseaux sociaux à bord.
Il explique également que la bulle des réseaux sociaux n'évolue pas à la même vitesse que celle de l'automobile, ceux-ci évoluant bien trop rapidement. Il met en avant certaines applications de communication qui ont réellement leur place dans une voiture comme les réseaux de communication de voiture à voiture. Ces applications offrent des informations utiles au conducteur et présentent un réel intérêt. Elles pourraient permettre par exemple de déclencher certaines actions automatiques comme le freinage d'urgence en cas de défaillance du conducteur.
Ferdinand Dudenhoeffer explique que le monde de l’informatique évolue trop vite pour intégrer dans une voiture des technologies individuelles ou des applications qui ont un sens. Il pense que ces types d'application sont juste des gadgets.
Sans faire de discours moralisateurs, dans une période où l'on cherche à sensibiliser les conducteurs aux risques liés à une distraction en voiture, est-il bien raisonnable d'en ajouter une de plus. Imaginez votre réaction que vous pourriez avoir au volant lorsque qu'un être cher vous annonce un heureux événement via Facebook. Ne seriez-vous pas tentés de quitter la route des yeux quelques instants pour voir de quoi il s'agit?
Tags : Réseaux sociaux, réseaux sociaux en voiture, Ferdinand Dudenhoeffer, tablettes multimédia embarquées, technologies embarquées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire